des formations

icône formation Design – Graphisme

Design - Graphisme

Directeur de création en design graphique

Mastère Directeur de création en design graphique

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 3 semaines/mois

Erasmus

BAC +5 (Niveau 7)

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’assumer le rôle central de directeur de création, en concevant des projets visuels variés (identités graphiques, campagnes publicitaires, supports numériques et imprimés, sites web et applications). Il gère l’intégralité des projets, de la planification à la supervision des équipes, tout en participant activement à la réalisation des designs. Il intègre également les enjeux contemporains, notamment l’éco-responsabilité et l’inclusivité, pour répondre aux attentes évolutives des consommateurs dans un secteur en mutation.

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un processus de veille organisée sur l’identification des tendances, des techniques – outils logiciels, solutions numériques, IA, etc. – et des évolutions du secteur – design inclusif, universalité, diversité, accessibilité handicap (norme WCAG…), dans un positionnement renouvelé d’expert du domaine – participation active aux évènements, salons, colloques, etc. du design graphique.
  • Comprendre les attentes du commanditaire et exploration de son contexte.
  • Développer des pistes créatives et formulation de recommandations stratégiques.
  • Rédiger un cahier des charges et synthèse des données fournies par le client.
  • Réaliser un cahier de recherche, développer des concepts et une présentation pour validation.
  • Élaborer un concept créatif et développer un axe retenu.
  • Planifier, gérer des parties prenantes, optimiser le budget et contrôler la production.
  • Encadrer et piloter des équipes créatives et techniques, choisir des prestataires et gérer des collaborateurs.
  • Mettre en forme et vérifier le respect de la ligne graphique et des supports et médias utilisés.
  • Préparer et réaliser des éléments créatifs, ainsi que le lancement de la campagne de communication.
  • Évaluer la performance : bilan de projet, évaluation de l’impact des campagnes et des services de design.
  • Élaborer une stratégie de communication personnelle et développement d’un réseau de partenaires.
  • Développer l’activité de directeur de création : présenter des propositions de prestation et gérer des relations avec les clients.

Contenu de la formation

  • En savoir plus

    BC01 – Réaliser une veille créative en design graphique
    BC02 – Définir une stratégie de communication globale en design graphique
    BC03 – Réaliser un projet de design graphique
    BC04 – Concevoir un positionnement différentiant pour générer des activités professionnelles

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Aide à la recherche d'entreprise & accompagnement individualisé

Mobilité européenne

Possibilité de stage en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+ après la formation

Suivi pédagogique

Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Immersions

Immersion possible en classe et rencontre avec des apprentis

Journée d'intégration

Journée d'intégration placée sous le signe de la cohésion et du partage pour tous nos apprentis

Contact

Alexandra GOUYA

Conseillère formation

02 99 19 15 33

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature et entretien de motivation.

  2. Modalités d’entrée

    Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis

    Prérequis : Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine du design graphique ou des secteurs connexes avec présentation de l’attestation de réussite.
    Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 7 dans un autre domaine que celui de la communication graphique avec présentation d’un dossier de travaux graphiques permettant d’évaluer le niveau du candidat.
    Pour les candidats issus d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 6 : nécessité de présenter un dossier d’étude (cas graphique) et un dossier professionnel de réalisations graphiques (print et numériques), une lettre de motivation et un curriculum vitae argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent.

    Public cible : de bonnes bases culturelles et techniques ou une pratique professionnelle et un intérêt marqué pour le design graphique sont vivement conseillés.

Se préinscrire

Et après ?

  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Directeur de communication 360
  • Designer graphique
  • Brand designer
  • Creative lead
  • Illustrateur
  • Packaging designer
  • Motion designer 2D 3D
  • Chef de studio
  • Webdesigner
  • UX/UI designer

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 910 heures
    Sessions : de septembre à juillet sur 2 ans
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : Institut Supérieur de Design de Saint-Malo
    Niveau d’entrée : BAC+3 (Niv. 6)
    Rythme en entreprise : 3 semaines/mois en entreprise (indicatif)

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : une approche par projets réels (projets d’intérêts généraux et territoriaux), des événements culturels et des rencontres toute l’année, en lien avec l’activité nationale ou locale. Pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation : Controles réguliers de connaissances, étude de cas, individuelles ou en groupe ; atelier de travail ; mise en situation professionnelle. Soutenance du mémoire devant un jury. Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel. Cette formation est accessible par le voie de la VAE. Pas de certification par blocs de compétences (les 4 blocs de compétences doivent être validés).

    Information validation, certification professionnelle : Directeur de création en design graphique – CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE – Code RNCP : 40843 – JO du 24-04-2023 – Échéance 25/06/28

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Partenaires

  • Logo Institut Design Saint-Malo
  • Logo Campus Fonderie De Limage