des formations

icône formation Commerce – Vente – Marketing

Commerce - Vente - Marketing

Manager d'Unité Marchande

MUM

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

1 an - 3 jours/semaine - 2 semaines/mois

Erasmus

BAC +2

Langue d’enseignement française

Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
À la Faculté des métiers, vous avez la possibilité de poursuivre en Bac+2 sur des formations professionnalisantes, accessibles après un BTS, pour affiner votre projet et renforcer vos compétences. En savoir plus

Présentation de la formation

A l’issue de la formation, le manager d’unité marchande est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente.
  • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe.
  • Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale.
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.

Programme

  • Enseignement professionnel

    BLOC 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

    • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
    • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
    • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
    • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

    BLOC 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

    • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
    • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

    BLOC 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande 

    • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
    • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
    • Accompagner la performance individuelle
    • Animer l’équipe de l’unité marchande
    • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Poursuivre après le BTS pour obtenir un BAC+3

Il est possible de poursuivre ses études par une année complémentaire permettant d'atteindre bac+3.

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance. Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Mobilité européenne

Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)

Méthodes pédagogique

Intervention de Guest( professionnel), apprentissage en situation (magasin pédagogique) et hors les murs (sorties immersives)

Contact

Emilie BRUNET

Conseillère formation

02 99 05 45 30

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
    Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.

    Public cible : vous avez un goût pour le commerce, vous êtes attirés par l’univers du marketing. Vous avez le goût du challenge et de la compétition. Vous avez un tempérament commercial, le sens du résultat et faites preuve d’aisance relationnelle.

Se préinscrire

Et après ?

  • Adjoint de magasin spécialisation produits/service
  • Assistant manager
  • Chef d’équipe
  • Responsable d’équipe
  • Responsable de magasin
  • Responsable magasin spécialisé
  • Conseiller commercial sédentaire
  • Adjoint au chef de rayon alimentaire
  • Chef d’équipe junior
  • Adjoint au responsable de drive
  • Chef de rayon junior
  • Manager de rayon
  • Adjoint au chef de rayon non alimentaire
  • Responsable d’univers

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 448 heures
    Sessions : de septembre à juillet sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : Négoventis
    Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
    Rythme en entreprise : 3 jours par semaine sur le campus de Bruz et 2 semaines par mois sur le campus de Saint-Malo

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation : contrôle continu, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l’aide d’une grille d’activités et de compétences.

    Information validation, certification professionnelle : TP – Manager d’unité marchande – MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION – Code RNCP : 38676 – JO du 06/12/24

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

  • Logo Negoventis
  • logo-partenaire-Erasmus+