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Commerce - Vente - Marketing

BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Brevet de technicien supérieur NDRC

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 2 semaines/mois

Erasmus

BAC +2

Langue d’enseignement française

Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
À la Faculté des métiers, vous avez la possibilité de poursuivre en Bac+3 sur des formations professionnalisantes, accessibles après un BTS, pour affiner votre projet et renforcer vos compétences. En savoir plus

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue à la croissance du chiffre d’affaires. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs…).

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes ;
  • Savoir négocier, vendre des produits ;
  • Développer et fidéliser sa clientèle ;
  • Assurer la relation client à distance, sous toutes ses formes ;
  • Développer sa culture générale et son expression ;
  • Pratiquer une langue vivante étrangère ;
  • Développer une culture économique, juridique et managériale ;
  • Préparer et animer des événements commerciaux ;
  • Développer le système d’information commerciale ;
  • Participer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Analyser son portefeuille clients.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Relation client et négociation-vente

    • Cibler et prospecter la clientèle
    • Négocier et accompagner la relation client
    • Organiser et animer un évènement commercial
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

    Relation client à distance et digitalisation

    • Maîtriser la relation client omnicanal
    • Animer la relation client digitale
    • Développer la relation client en e-commerce

    Relation client et animation de réseaux

    • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
    • Développer et piloter un réseau de partenaires
    • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Enseignement général

    • Culture Générale et Expression
    • Langue vivante étrangère (anglais)
    • Culture économique, juridique et managériale

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Mobilité européenne

Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+

Suivi pédagogique

Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Contact

Cilia Cinot

Conseillère Formation

02.99.05.46.04

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Inscription en ligne sur PARCOURSUP :

    Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : être titulaire du baccalauréat, motivé et autonome, avoir un bon relationnel et la capacité de conseiller et négocier.

    Public cible : toute personne possédant : des qualités de communication, négociation pour instaurer des relations de confiance et une grande proximité avec les clients, une culture numérique sur le fonctionnement des réseaux sociaux, forums, blogs, site e-commerce.

Se préinscrire

Et après ?

  • Vendeur
  • Représentant
  • Commercial
  • Négociateur
  • Délégué commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller
  • Téléopérateur
  • Conseiller client à distance
  • Chargé d’assistance
  • Téléacteur
  • Téléprospecteur
  • Technicien de la vente à distance
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Assistant responsable e-commerce
  • Commercial e-commerce
  • Marchandiseur
  • Chef de secteur
  • E-marchandiseur
  • Animateur réseau
  • Animateur des ventes
  • Conseiller
  • Vendeur à domicile
  • Ambassadeur

Chiffres clés

  • 81 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 65 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 17 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 50 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 12 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 1350 heures
    Sessions : De septembre à juin sur 2 ans
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : ParcourSup
    Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
    Rythme en entreprise : 2 semaines par mois

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative. Pédagogie de l’alternance.

    Modalités d’évaluation : contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation de l’Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

    Information validation, certification professionnelle : BTS négociation digitalisation de la relation client – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Code RNCP : 34030 – JO du 02-07-2019

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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